02 33 77 01 29 | Coopérative d'Activités et d'Emploi | Métiers du bâtiment | en Normandie
DURAND Thomas

DURAND Thomas

Métier / Activité : Charpentier, construction ossature bois

Secteur géographique : 14

Statut : CESA

Après ma formation de charpente navale sur le bassin d’Arcachon en 2011, j’ai travaillé en tant qu’auto-entrepreneur pendant 3 ans dans le secteur naval mais aussi en charpente bâtiment avec d’autres entreprises .
En revenant en Normandie, j’ai souhaité retrouver un emploi salarié et continuer mon expérience dans la charpente et l’ossature bois. J’ai été embauché dans une entreprise qui a fermé en 2015. Je suis alors rentré en formation enduit au Greta de Coutances pour diversifier mon activité.

J’ai alors discuté de la coopérative avec Mikael JAFFRE qui faisait également la formation . Cette forme d’entrepreneuriat me plaisait et j’ai alors intégré la coopérative en juillet 2016.

Le statut d’entrepreneur salarié me convient car je trouve intéressant de gérer intégralement mes chantiers, de la relation client à la mise en œuvre en passant par la réflexion sur les matériaux et la conception. Je peux également organiser mon temps pour pouvoir construire ma maison en bois, paille et enduit terre.

De plus, je trouve au sein de la coopérative, des collègues qui partagent l’envie de faire des bâtiments plus sain, avec moins d’impact environnemental, dans une réflexion globale. Le travail en co-traitance permet de croiser les manières de travailler et d’évoluer dans son domaine ou dans d’autre !

Arrivé aujourd’hui au bout des trois ans, j’ai décidé de tenter de continuer l’aventure en postulant comme associé. Je souhaite prendre part aux décisions de la coopérative, continuer à promouvoir, à faire vivre le modèle de la CAE et à partager mon expérience auprès de nouveaux entrants.