Les travaux sur le bâtiment d’extension de la Maison de la forêt, avec le réaménagement de l’existant, devraient se terminer dans le courant de l’été.  Il y aura encore la scénographie avec l’installation des outils pédagogiques et ce pôle touristique devrait être prêt en septembre au moment des Journées du patrimoine ​, explique Aurélie Jouanne, la directrice générale d’Isigny-Omaha Intercom.

Cette nouvelle structure innovante s’intègre à la lisière de la forêt avec des matériaux comme la terre et le bois.  C’est de l’ultra-local avec la terre prise sur place et une technique ancestrale pour la bauge. Et aussi une technique à la fois traditionnelle et moderne comme la terre fibrée projetée ​, expliquent les maîtres d’œuvre et l’artisan de la coopérative Bâtir en terre.

Lors de la présentation de ce chantier aux 60 techniciens et élus des collectivités de Normandie, le président de l’intercom, Patrick Thomines, a insisté sur  les enjeux environnementaux et le savoir-faire des entreprises locales .

Cette architecture en écoconstruction a donné lieu à des tests afin que ce lieu s’adapte aux critères environnementaux.  C’est orienter le bâtiment en tenant compte de l’ensoleillement, du vent et de la forêt. C’est aussi réussir à économiser le bois, avoir le confort acoustique et thermique avec la terre puis l’utilisation de la géothermie ​, détaille les représentantes du cabinet d’architecte.

L’espace extérieur a été étudié avec une zone de stationnement limitée en laissant une zone enherbée et humide.  Les eaux de pluies sont récupérées puis cet espace sera éclairé en système Led et une borne de recharge électrique sera installée. Un projet vertueux pour une qualité pérenne des bâtiments.