02 33 77 01 29 | Coopérative d'Activités et d'Emploi | Métiers du bâtiment | en Normandie
LANGLOIS Thomas

LANGLOIS Thomas

Métier / Activité : Maçon terre et traditionnel – Charpentier/Menuisier

Secteur géographique : 14

Statut : CAPE

Quelle était ta situation de départ ?

En arrivant dans la coopérative, j’étais dans une période de transition et de reconversion ou de diversification professionnelle. Je menais en parallèle « les activités de la construction / rénovation des bâtiments » avec « les activités agricoles ». A mes yeux ces domaines sont liés, et offrent des avantages à être associés, par exemple en produisant les matériaux utilisés pour la construction…

Comment as-tu découvert Les Chantiers de Demain ?

En suivant la formation « élargissement des compétences en éco-construction » au Greta de Coutances, une journée était prévue pour les rencontres avec des partenaires, pendant celle-ci un représentant de la Coopérative l’a présentée.

Qu’est ce qui t’a motivé à intégrer la coopérative ?

Le premier intérêt est situé dans la mutualisation des frais de fonctionnement de la société ( comptabilité, assurances, tarifs fournisseurs…)

Quels sont les avantages que tu as découverts une fois entrée.e dans la coopérative ?

En découvrant la coopérative, j’ai vu « la force collective » rassembler de nombreuses idées et de belles ouvertures d’esprit permettant une évolution permanente, d’une valeur inestimable.. ???? et source d’inspirations..

Les ateliers de formation nous offrent progressivement des informations sur le fonctionnement des sociétés permettent de constituer des bases solides pour la gestion d’une société dans le domaine de la construction.

Sociétariat engagé

    -Quelles sont tes attentes ?

Dans un premier temps, il faut découvrir le fonctionnement existant, dans un second temps il est possible de composer avec celui-ci, ce qui devrait harmoniser les dimensions sociale, économique, et environnementale.

    -Quels sont tes apports ? 

Comme chaque personne j’arrive avec différentes expériences, qui dotent de multiples capacités techniques et matérielles.

   -Quelles sont tes réflexions sur la gouvernance partagée ? 

La diversité harmonise,

La communication non-violente et l’entraide bienveillante sont des bases constructives,

L’agneau et le loup n’arrivent pas toujours à cohabiter durablement…

En tous cas l’honnêteté organisera les coopérations ????

Chaque coopérative fonctionne avec ses particularités… mais s’il fallait reconstruire l’ensemble de la coopérative à l’arrivée d’un nouveau ou d’une nouvelle, ce serait sûrement vertueux, mais dans la pratique cela représente peut-être trop de temps d’organisation…