Intégrez la coopérative des Chantiers de Demain

Vous possédez un savoir-faire dans le bâtiment et vous souhaitez créer votre activité ?

Rejoignez-nous et testez votre activité en grandeur réelle

Participer à une réunion d’information

Voir le détail des ateliers de la session d’accueil

Pourquoi nous rejoindre ?

J’intègre un réseau d’entrepreneurs sur les cinq départements normands

La dimension collective de la coopérative me permet de créer des opportunités de collaboration entre entrepreneurs, de travailler sur des mêmes chantiers ou affaires, de ne pas être isolé dans la création de mon activité.

Je bénéficie du statut d’entrepreneur-salarié

Le statut d’entrepreneur-salarié est défini par une loi relative à l’Economie Sociale et Solidaire du 31 juillet 2014 (loi HAMON).

> Vis-à-vis de mes clients, je suis considéré comme un chef d’entreprise. C’est moi qui propose mes prestations et qui mène une véritable démarche de prospection commerciale. Cela me permet de créer des opportunités de collaboration entre entrepreneurs, de travailler sur des mêmes chantiers ou affaires, de ne pas être isolé dans la création de mon activité.

> Vis-à-vis de la coopérative, je suis un salarié avec un contrat de travail. Je bénéficie des mêmes droits qu’un salarié (congés payés, mutuelle d’entreprise, protection accident du travail et maladies professionnelles et d’une indemnisation en cas de chômage).

Je bénéficie d’un hébergement juridique, fiscal et social

La coopérative me fournit un cadre juridique protecteur, me permettant de tester mon activité tout en limitant les formalités administratives et les risques liés à la création d’entreprise.
Dès mon entrée au sein de la coopérative, je participe à des ateliers portant sur la gestion de mon activité et je reste accompagné tout au long de mon parcours.

Je bénéficie de la notoriété des Chantiers de Demain

Créée en avril 2014, la coopérative est reconnue pour son expertise dans les métiers du bâtiment et dans le domaine de l’éco-construction. C’est un réel outil de développement local et d’innovation sociale. A ce jour, la coopérative compte près de 100 entrepreneurs-salariés.

Intégrez notre coopérative et partagez nos valeurs

Construire / Co-construire / Eco-construire

Comment intégrer les Chantiers de Demain ?

6 étapes pour nous rejoindre

1

Compléter un dossier de présentation

Pour connaître votre profil avant de vous accueillir en réunion d’information, un dossier de présentation est à compléter en ligne sur le site.

> Compléter le dossier de présentation
2

Participer à une réunion d’information

Gratuites, nos réunions d’information s’adressent à toutes celles et ceux qui souhaitent créer leur activité. En une heure, l’objectif est de faire connaissance avec la coopérative, mais également de se renseigner sur son fonctionnement et ses valeurs.

> Consulter les dates des prochaines réunions
3

Participer à un entretien technique

L’entretien technique permet d’approfondir votre projet de façon plus concrète. Plusieurs thématiques sont abordées lors de cet échange comme la stratégie, le pilotage de l’activité, la qualité de service, la gestion des risques et le calcul des objectifs.
Votre profil en tant que porteur.se de projet est ensuite présenté à l’équipe d’appui pour valider votre entrée au sein de la coopérative.

4

Suivre notre module de formation

Si l’équipe décide d’accepter votre candidature, vous devrez suivre un module d’intégration dans la coopérative. Ce module vous permettra de vous familiariser avec le mode de fonctionnement de notre coopérative et les bonnes pratiques à acquérir (fonctionnement, pratiques administratives et sécurité).
Pour plus de simplicité, ce module est accessible via une plateforme de e-learning (formation à distance). De courts modules sont proposés. Vous pouvez ainsi suivre ce module à votre rythme, quand vous le souhaitez, et à partir de tout appareil connecté.

5

Elaborer votre DUERP

La coopérative est très vigilante en matière de sécurité. Aussi, le dernier point à valider avant la signature de votre contrat est l’élaboration de votre Document Unique d’Evaluation des Risques. Il est également disponible sous forme de module sur la plateforme de e-learning. Vous pouvez bien évidemment être accompagné.e si vous rencontrez des difficultés à remplir ce document.

 

6

Signer un CAPE

Pour entrer dans la coopérative, vous signez un CAPE – Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise – d’une durée de 3 mois

> Vous devenez membre de la coopérative