Intégrez la coopérative des Chantiers de Demain
Vous possédez un savoir-faire dans le bâtiment et vous souhaitez créer votre activité ?
Rejoignez-nous et testez votre activité en grandeur réelle
Participer à une réunion d’information
Voir le détail des ateliers de la session d’accueil
Pourquoi nous rejoindre ?
J’intègre un réseau d’entrepreneurs sur les cinq départements normands
La dimension collective de la coopérative me permet de créer des opportunités de collaboration entre entrepreneurs, de travailler sur des mêmes chantiers ou affaires, de ne pas être isolé dans la création de mon activité.
Je bénéficie du statut d’entrepreneur-salarié
Le statut d’entrepreneur-salarié est défini par une loi relative à l’Economie Sociale et Solidaire du 31 juillet 2014 (loi HAMON).
> Vis-à-vis de mes clients, je suis considéré comme un chef d’entreprise. C’est moi qui propose mes prestations et qui mène une véritable démarche de prospection commerciale. Cela me permet de créer des opportunités de collaboration entre entrepreneurs, de travailler sur des mêmes chantiers ou affaires, de ne pas être isolé dans la création de mon activité.
> Vis-à-vis de la coopérative, je suis un salarié avec un contrat de travail. Je bénéficie des mêmes droits qu’un salarié (congés payés, mutuelle d’entreprise, protection accident du travail et maladies professionnelles et d’une indemnisation en cas de chômage).
Je bénéficie d’un hébergement juridique, fiscal et social
La coopérative me fournit un cadre juridique protecteur, me permettant de tester mon activité tout en limitant les formalités administratives et les risques liés à la création d’entreprise.
Dès mon entrée au sein de la coopérative, je participe à des ateliers portant sur la gestion de mon activité et je reste accompagné tout au long de mon parcours.
Je bénéficie de la notoriété des Chantiers de Demain
Créée en avril 2014, la coopérative est reconnue pour son expertise dans les métiers du bâtiment et dans le domaine de l’éco-construction. C’est un réel outil de développement local et d’innovation sociale. A ce jour, la coopérative compte près de 100 entrepreneurs-salariés.
Intégrez notre coopérative et partagez nos valeurs
Construire / Co-construire / Eco-construire
Comment intégrer les Chantiers de Demain ?
7 étapes pour nous rejoindre
Compléter un dossier de présentation
Pour connaître votre profil avant de vous accueillir en réunion d’information, un dossier de présentation est à compléter en ligne sur le site.
Participer à une réunion d’information
Gratuites, nos réunions d’information s’adressent à toutes celles et ceux qui souhaitent créer leur activité. En une heure, l’objectif est de faire connaissance avec la coopérative, mais également de se renseigner sur son fonctionnement et ses valeurs.
Participer à un entretien technique
L’entretien technique permet d’approfondir votre projet de façon plus concrète. Plusieurs thématiques sont abordées lors de cet échange comme la stratégie, le pilotage de l’activité, la qualité de service, la gestion des risques et le calcul des objectifs.
Votre profil en tant que porteur.se de projet est ensuite présenté à l’équipe d’appui pour valider votre entrée au sein de la coopérative.
Suivre notre module de formation
Si l’équipe décide d’accepter votre candidature, vous devrez suivre un module d’intégration dans la coopérative. Ce module vous permettra de vous familiariser avec le mode de fonctionnement de notre coopérative et les bonnes pratiques à acquérir (fonctionnement, pratiques administratives et sécurité).
Pour plus de simplicité, ce module est accessible via une plateforme de e-learning (formation à distance). De courts modules sont proposés. Vous pouvez ainsi suivre ce module à votre rythme, quand vous le souhaitez, et à partir de tout appareil connecté.
Elaborer votre DUERP
La coopérative est très vigilante en matière de sécurité. Aussi, le dernier point à valider avant la signature de votre contrat est l’élaboration de votre Document Unique d’Evaluation des Risques. Il est également disponible sous forme de module sur la plateforme de e-learning. Vous pouvez bien évidemment être accompagné.e si vous rencontrez des difficultés à remplir ce document.
Signer un CAPE
Pour entrer dans la coopérative, vous signez un CAPE – Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise.
Vous devenez membre de la coopérative et pouvez commencer à travailler
Suivre la session d’accueil
Vous vous engagez à suivre l’intégralité des ateliers de la session d’accueil comprenant 8 journées de formation.
Consulter le détail de la session d’accueil et les dates des prochains ateliers
Et Après ?
Signature d’un CESA – Contrat d’Entrepreneur.e-Salarié.e
L’entrepreneur.e-salarié.e génère son salaire avec son propre chiffre d’affaires, iel paie ses cotisations salariales et patronales, et bénéficie des avantages sociaux du statut de salarié. Iel est professionnellement et économiquement autonome, tout en étant juridiquement et socialement salarié.e de la CAE.
Candidature au sociétariat
Dans un délai maximal de 3 ans après la signature du premier CAPE, l’entrepreneur.e aura la possibilité de présenter sa candidature pour devenir sociétaire ou de quitter la coopérative.
« Je suis fier de faire partie du réseau d’entrepreneurs que sont les Chantiers de Demain. La forme coopérative donne un nouveau souffle à mon activité et permet d’imaginer de nouvelles formes de travail en commun. C’est une force que je souhaite voir s’amplifier et se multiplier au sein de notre société. »
Avec mon arrivée dans la coopérative, j’ai tout d’abord été surprise du fait que les différentes personnes me souriaient, m’encourageaient, parlaient de moi autour d’elles pour me créer un réseau. Ensuite, j’ai beaucoup douté en attendant d’avoir mes premiers chantiers et c’est en discutant avec mes collègues que j’ai réussi à mieux définir mon activité, à lui donner un cadre et à la faire démarrer.
Enfin, en cours de chantier de conception, c’est très agréable d’avoir des collègues sur qui je peux compter pour obtenir des devis afin de chiffrer les travaux. Je suis ravie d’être dans la coopérative, elle m’a permis de prendre confiance en moi, de développer mon activité et d’évoluer. J’aime beaucoup cet état d’esprit de l’entraide.
Le contrat CAPE me permet de développer mon activité en toute sécurité grâce à l’accompagnement, formations, conseils et bienveillance de la CAE Les Chantiers de Demain.
Je peux exercer mon activité en toute sécurité grâce aux assurances de la coopérative et l’accompagnement complet de l’équipe des permanents disponible tous les jours de la semaine en cas de doutes, conseils, vérification, litiges…
De plus, le statut d’entrepreneur salarié est vraiment une bonne option pour gérer son propre emploi du temps, ses clients, son rythme de travail tout en gardant les mêmes avantages qu’un salarié.