La session d’accueil

Être entrepreneur.e est un métier à part entière, les ateliers de la session d’accueil proposés par les Chantiers de Demain forment à la gestion d’entreprise.

2 sessions sont organisées chaque année.

Pour connaître les dates et s’inscrire :

 

La session d’accueil est composée de 13 journées

Atelier 1 - Accueil et mode d’emploi

  • Présentation générale : le livret d’accueil
  • Présentation de l’équipe des permanents et de leurs rôles
  • L’organisation, les horaires, le règlement intérieur, les règles de vie
  • Les documents à connaître et à utiliser
  • Les procédures à respecter
  • Les factures pour mes clients
  • Les factures de mes fournisseurs (transmises par LCDD en fin de mois)
  • Les devis, les factures, la validation
  • Notes de frais, notes d’achats
  • Points divers
  • Récapitulatif des pièces données, les échéances à respecter

Atelier 2 - Assurances et responsabilité

  • Notions de risque, de responsabilités et d’assurances
  • Réception de chantier
  • Chantier déjà commencé
  • La garantie de parfait achèvement
  • La garantie de bon fonctionnement
  • La garantie décennale
  • Normes
  • DTU

Atelier 3 - Comprendre les bases de la rentabilité

  • Présentation de la notion de rentabilité
  • Notions de charges et de coûts, de produits
  • Présentation du compte de résultat
  • Notions de prix de revient et de prix de vente
  • Études sur les temps de production et les coefficients applicables en fonction de l’activité
  • Méthodologie de calcul du taux horaire
  • Adapter le taux horaire en fonction de la clientèle et de l’activité (prix avec ou sans matière première, prix minimum….)

Atelier 4 - Winscop niveau 1

  • Alimenter les diverses bibliothèques
  • Savoir réaliser une unité d’œuvre
  • Créer une étude de prix
  • Construire un devis

Atelier 5 - Calculer un prix de revient et un prix de vente

  • Rappel sur les différents postes de charges et contenu du compte de résultat
  • Notion de prix de revient et de prix de vente
  • Présentation de la notion de seuil de rentabilité
  • Méthodologie de calcul du seuil de rentabilité
  • Application dans le cadre de l’activité
  • Adaptation avec les notions de prix de revient et de prix de vente

Atelier 6 - Aspects juridiques et fiscaux

  • Présentation générale de la fiscalité française
  • Aspects fiscaux liés à l’entreprise (imposition sur les bénéfices)
  • Fiscalité du dirigeant personne physique (imposition sur les revenus)
  • Les mécanismes de la TVA
  • Le cas particulier de la TVA à taux réduit dans le secteur du bâtiment : application des différents taux relatifs à l’activité

Atelier 7 - S’approprier la posture d’un chef d’entreprise

  • Créer sa liste de clients
  • Créer divers outils informatiques pour le suivi des chantiers
  • Diriger une première prise de contact
  • Relevé de l’environnement du chantier, extérieur et intérieur
  • Vérifier la cohérence de la demande
  • Accompagner son devis
  • Réaliser son chantier suivant les normes et DTU

Atelier 8 - Winscop niveau 2

  • Créer une étude de prix générique
  • Réaliser une facture
  • Trouver les documents de réception, CGV, annulation de commande et TVA simplifiée
  • Saisir achats et frais

Atelier 9 - Bien rédiger vos documents commerciaux

  • La formalisation du contrat et des devis
  • Mentions obligatoires des devis
  • Clauses spécifiques au devis
  • La réception de travaux et les assurances
  • Gestion des impayés clients

Atelier 10 - Comprendre le fonctionnement du tableau de gestion

  • Présentation et articulation du tableau de gestion
  • Notions de produits et de charges
  • Spécificité des charges en CAE
  • Principaux ratios d’activité (marge brute, valeur ajoutée, EBE)
  • Analyse et interprétation des ratios, moyens d’action

Atelier 11 - Mieux gérer son activité et sa trésorerie au quotidien

  • Les principes de la gestion de trésorerie : mécanismes, écarts entre résultat et trésorerie
  • Les outils de gestion de la trésorerie à court terme :
    • agir sur les délais clients, fournisseurs et facturation
    • les outils bancaires de gestion de trésorerie à court terme (découvert, affacturage, crédit de trésorerie, ….)
  • Les outils de gestion de la trésorerie sur le long terme :
    • importance des capitaux propres et de l’apport personnel
    • financement des investissements, emprunt et autofinancement, crédit-bail

Atelier 12 - Comprendre les bases de la communication

  • Le cas particulier de la communication d’une entreprise artisanale
  • Définir les objectifs des actions de communication et les cibles
  • Actions de commercialisation et rentabilité de la structure
  • Construire son plan de communication
  • Les outils de communication de l’entreprise artisanale
  • Relation commerciale avec le client

Atelier 13 - Analyser la rentabilité d’un chantier

  • Rappel sur les éléments constitutifs du coût global de production et sur les critères de rentabilité d’un chantier
    • déboursés secs
    • détermination du prix de revient de la prestation
    • détermination du prix de vente de la prestation
  • Les critères de rentabilité d’un chantier
    • analyse des temps de main d’œuvre
    • analyse matières premières (étude sur les quantités, étude sur les prix)
  • Contrôler la rentabilité de chaque chantier
    • outils de suivi (suivi du temps passé, suivi des quantités de MP, suivi des prix de MP)
    • analyse des écarts et actions correctives