02 33 77 01 29 | Coopérative d'Activités et d'Emploi | Métiers du bâtiment | en Normandie

La session d’accueil

La session d’accueil est un parcours de formation découpé en 13 ateliers d’une journée pour aborder les différentes facettes du métier d’entrepreneur.

Dates des prochaines journées

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    Détail des 13 journées de la session d’accueil

    Atelier 1 - Accueil et mode d’emploi

    • Présentation générale : le livret d’accueil
    • Présentation de l’équipe des permanents et de leurs rôles
    • L’organisation, les horaires, le règlement intérieur, les règles de vie
    • Les documents à connaître et à utiliser
    • Les procédures à respecter
    • Les factures pour mes clients
    • Les factures de mes fournisseurs (transmises par LCDD en fin de mois)
    • Les devis, les factures, la validation
    • Notes de frais, notes d’achats
    • Points divers
    • Récapitulatif des pièces données, les échéances à respecter

    Atelier 2 - Assurances et responsabilité

    • Notions de risque, de responsabilités et d’assurances
    • Réception de chantier
    • Chantier déjà commencé
    • La garantie de parfait achèvement
    • La garantie de bon fonctionnement
    • La garantie décennale
    • Normes
    • DTU

    Atelier 3 - Comprendre les bases de la rentabilité

    • Présentation de la notion de rentabilité
    • Notions de charges et de coûts, de produits
    • Présentation du compte de résultat
    • Notions de prix de revient et de prix de vente
    • Études sur les temps de production et les coefficients applicables en fonction de l’activité
    • Méthodologie de calcul du taux horaire
    • Adapter le taux horaire en fonction de la clientèle et de l’activité (prix avec ou sans matière première, prix minimum….)

    Atelier 4 - Winscop niveau 1

    • Alimenter les diverses bibliothèques
    • Savoir réaliser une unité d’œuvre
    • Créer une étude de prix
    • Construire un devis

    Atelier 5 - Calculer un prix de revient et un prix de vente

    • Rappel sur les différents postes de charges et contenu du compte de résultat
    • Notion de prix de revient et de prix de vente
    • Présentation de la notion de seuil de rentabilité
    • Méthodologie de calcul du seuil de rentabilité
    • Application dans le cadre de l’activité
    • Adaptation avec les notions de prix de revient et de prix de vente

    Atelier 6 - Aspects juridiques et fiscaux

    • Présentation générale de la fiscalité française
    • Aspects fiscaux liés à l’entreprise (imposition sur les bénéfices)
    • Fiscalité du dirigeant personne physique (imposition sur les revenus)
    • Les mécanismes de la TVA
    • Le cas particulier de la TVA à taux réduit dans le secteur du bâtiment : application des différents taux relatifs à l’activité

    Atelier 7 - S’approprier la posture d’un chef d’entreprise

    • Créer sa liste de clients
    • Créer divers outils informatiques pour le suivi des chantiers
    • Diriger une première prise de contact
    • Relevé de l’environnement du chantier, extérieur et intérieur
    • Vérifier la cohérence de la demande
    • Accompagner son devis
    • Réaliser son chantier suivant les normes et DTU

    Atelier 8 - Winscop niveau 2

    • Créer une étude de prix générique
    • Réaliser une facture
    • Trouver les documents de réception, CGV, annulation de commande et TVA simplifiée
    • Saisir achats et frais

    Atelier 9 - Bien rédiger vos documents commerciaux

    • La formalisation du contrat et des devis
    • Mentions obligatoires des devis
    • Clauses spécifiques au devis
    • La réception de travaux et les assurances
    • Gestion des impayés clients

    Atelier 10 - Comprendre le fonctionnement du tableau de gestion

    • Présentation et articulation du tableau de gestion
    • Notions de produits et de charges
    • Spécificité des charges en CAE
    • Principaux ratios d’activité (marge brute, valeur ajoutée, EBE)
    • Analyse et interprétation des ratios, moyens d’action

    Atelier 11 - Mieux gérer son activité et sa trésorerie au quotidien

    • Les principes de la gestion de trésorerie : mécanismes, écarts entre résultat et trésorerie
    • Les outils de gestion de la trésorerie à court terme :
      • agir sur les délais clients, fournisseurs et facturation
      • les outils bancaires de gestion de trésorerie à court terme (découvert, affacturage, crédit de trésorerie, ….)
    • Les outils de gestion de la trésorerie sur le long terme :
      • importance des capitaux propres et de l’apport personnel
      • financement des investissements, emprunt et autofinancement, crédit-bail

    Atelier 12 - Comprendre les bases de la communication

    • Le cas particulier de la communication d’une entreprise artisanale
    • Définir les objectifs des actions de communication et les cibles
    • Actions de commercialisation et rentabilité de la structure
    • Construire son plan de communication
    • Les outils de communication de l’entreprise artisanale
    • Relation commerciale avec le client

    Atelier 13 - Analyser la rentabilité d’un chantier

    • Rappel sur les éléments constitutifs du coût global de production et sur les critères de rentabilité d’un chantier
      • déboursés secs
      • détermination du prix de revient de la prestation
      • détermination du prix de vente de la prestation
    • Les critères de rentabilité d’un chantier
      • analyse des temps de main d’œuvre
      • analyse matières premières (étude sur les quantités, étude sur les prix)
    • Contrôler la rentabilité de chaque chantier
      • outils de suivi (suivi du temps passé, suivi des quantités de MP, suivi des prix de MP)
      • analyse des écarts et actions correctives