Economie.

Depuis 2014, la coopérative spécialisée dans l’écoconstruction aide des entrepreneurs du bâtiment dans leurs projets.

De g à d : Anna Sanuy, Christelle Pommier, Vanessa Mariette, Bertrand Laloy, Véronique Laumonier, Sophie Duwald, Hélène L’Hotellier. Devant, Jean-Baptiste Rouzin, Adeline et Lionel Dujardin-Martin.  – René Geral

« La coopérative d’activité et d’emploi spécialisée dans le bâtiment et l’écoconstruction, Les Chantiers de Demain, située dans la zone artisanale de Canisy, vient de fêter ses 10 ans d’activité.

Créée grâce au Réseau des coopératives de l’Ouest, Les Chantiers de Demain est la seule coopérative de ce type dans toute la Normandie.

Cette structure permet à des entrepreneurs avec des compétences dans le bâtiment de créer leur propre entreprise et d’être accompagnés.

Après un premier contact, des entretiens plus poussés ont lieu avec cette coopérative pour connaître le projet du candidat et savoir s’il est compatible avec leur structure. L’entrepreneur pourra ensuite tester pendant 3 ans son activité en grandeur réelle en bénéficiant d’un soutien administratif, comptable et fiscal avec la garantie d’assurance décennale, moyennant une contribution financière, et suivra un parcours d’apprentissage à l’entrepreneuriat.

Il peut ainsi se consacrer entièrement à son activité, sans avoir à se soucier de l’administratif, qui prend souvent beaucoup de temps au détriment du travail.

Après cette période, il peut s’associer avec la coopérative.

Une structure importante avec une grande capacité d’activité

La coopérative dispose d’un chiffre d’affaires excellent d’année en année. « Nous avons 115 entrepreneurs dont 71 qui sont associés à la coopérative, explique Adeline Dujardin-Martin, chargée de communication. Une précision qui a son importance et dont nous sommes très fiers, est la présence de 25 femmes dans notre coopérative. » Une preuve de l’engouement actuel pour le développement durable et l’utilisation de matériaux écologiques. »