Article la maison écologique – N143

Construire en paille : l’isolation par l’extérieur s’étoffe (2/5)

Paille (bottes et vrac) Isolation extérieure

Par Christophe Tréhet  – Publié le 16 septembre 2024

L’apparition de bottes plus petites et l’expérimentation de nouvelles techniques ouvrent dorénavant une belle place à la paille pour l’ITE.

Témoignage

Une vieille maison dans un cocon de paille

Habitant la Manche, Charlotte Fabjanczyk et Gabriel Villedieu se sont installés dans la maison de leur ferme maraîchère (Le Jardin des meules). « Très ancienne, aux murs extérieurs abîmés, montés ou recouverts de différents matériaux, terre, brique, etc., se souvient Charlotte. Nous voulions bénéficier de l’inertie des murs en terre et ne pas perdre de place à l’intérieur, alors l’ITE s’est imposée. La paille était idéale, car elle nous assurait la perspirance de la paroi et permettait d’épouser les surfaces cabossées. » L’isolation des 230 m2 de façades, organisée en plusieurs chantiers participatifs, s’est étalée sur trois ans, accompagnée par Sébastien Ruel, artisan de la coopérative d’activité et d’emploi Les Chantiers de demain.

L’achat de bottes de 22 cm était prévu auprès d’un agriculteur local, mais n’a pas pu se faire. « Des bottes de 35 cm provenant de l’Eure (27) ou de l’Orne (61) ont été rebottelées au format 22 cm par l’artisan et nous avions un gabarit pour effectuer les encoches afin qu’elles puissent être placées dans la structure en bois, explique l’autoconstructrice. Les bottes étaient placées à la verticale en force dans une ossature rapportée et compressées toutes les deux lignes par un tasseau horizontal. Le haut des parois a été isolé avec de petites galettes de paille provenant des bottes déficelées. »

Le chantier, laborieux, a duré environ six mois d’équivalent temps plein et coûté 18 000 €. La consommation annuelle de chauffage du logement (poêle de masse) de 120 m2 s’élève à 6 stères.