Aux Pieux, ces menuisiers-ébénistes se sont regroupés dans un

atelier partagé

Le principe des locaux partagés est dans l’ère du temps. Aux Pieux (Manche), l’association A contre fil accueille ainsi, dans un atelier, cinq artisans en menuiserie-ébénisterie, qui se partagent les lieux.

Cet atelier partagé est un foyer d’innovation, une pépinière où le bois prend vie sous leurs mains. | OUEST-France

Aux Pieux (Manche), un atelier partagé de menuiserie-ébénisterie prend vie sous la houlette de l’association A contre fil. Cet espace abrite cinq artisans : Émeline Marc ; Wabi Sabi, Clément Benoist ; Chantier de l’Iroquoise, Alexandre Lhuissier ; À l’établi, Pierre Picot ; Atelier 3.14 et Bazile Pinel ; Atelier Zeuglodon. Tous experts dans l’art du bois, ils ont trouvé en ce lieu un espace propice à la création, à l’apprentissage mutuel et à l’échange de savoir-faire.

Fil conducteur : le travail du bois

Le travail du bois est le fil conducteur qui unit ces entrepreneurs. Et ce lieu est le point de convergence où chacun, engagé dans des projets différents, repousse les limites de sa créativité en bénéficiant du savoir-faire des autres. Que ce soit la conception de mobilier

moderne, la restauration de pièces, la création d’œuvres artistiques et même jusqu’à la fabrication de planches de surf, cet espace est la scène où naissent des idées novatrices. 

Outils en commun et techniques innovantes

L’atelier partagé leur permet d’avoir accès à une gamme d’outils en commun qui multiplie ainsi les ressources en matériel à leur disposition. Cette mutualisation permet des économies tout en encourageant la coopération. De plus, cet environnement est le terrain propice à l’expérimentation de nouvelles techniques.

Contacts : l’atelier se situe au 43, route de Diélette, aux Pieux.